ICCT  ->  ICCCC  ->  Little Cup

 
Palmarès et Résumé

 
1959 - 1960          Prélude
 
C'est suite à un désaccord entre la Grande-Bretagne et les États-Unis, quant à savoir lequel parmi produisaient les catamarans les plus rapides, que se mit en place un défi pour les départager.
Le Chapman Sands Sailing Club basé à Canvey Island près de Londres (UK), défia l’Eastern Multihull Sailing Association (USA), créant une nouvelle compétition: « l'International Catamaran Challenge Trophy » (ICCT).
Le principe des régates éliminatoires et des match-races fait qu'elle fut rapidement surnommée: la Petite Coupe de l'America.
 
 

 
1961         Seacliff Yacht Club, Long Island    USA 
usa
Hellcat II (UK) vs Wildcat (USA)
  4-1  
 
 
Le Seacliff Yacht Club de Long Island (USA) organise les courses sur les catamarans de la Classe C (catégorie de l'IYRU -créé par le RYA- classant les catamarans de sport de A pour 16 pieds à D pour32 pieds).
Les defenders hôtes sont John Beery et John Hickok sur leur Wildcat. Face à eux, le Challenger britannique Hellcat II de John Fisk et de l'architecte écossais Rod Macalpine-Downie. Les deux bateaux sont alors gréés en sloop, avec des voiles en tissu. Ayant gagné 4 manches à 1, John Fisk rapporte la coupe en Europe... pour 8 ans.
 


 
1962        Thorpe Bay        UK
  uk
Hellcat I (UK) vs Beverly (USA)
  4-1  
 
 
L'ICCT est organisée à Thorpe Bay (UK) dans l'estuaire de la Tamise. Des éliminatoires ont lieu entre les équipages Danois Elvstrom/Fredericksen et Américain mené par Van Alan Clark. Ce dernier sur Beverly sort vainqueur et affronte le defender Hellcat.  Résultat: 4 manches à 1 pour les britanniques.
 


 
1963        Thorpe Bay        UK
uk
Hellcat III (UK) vs Quest (AUS)
  4-0  
 
 
Cette année voit l'arrivée du premier challenger australien. Le Hellcat III britannique inflige un cinglant 4-0 à l'Australien Quest.
 


 
1964        Thorpe Bay        UK
uk
Emma Hamilton (UK) vs   Sealion (UK)    
  4-1  
 
 
SeaLion, dessiné et construit par les frères Hubbard (USA), s'attaque au nouveau cata du defender, Emma Hamilton. Moins à l'aise dans les conditions légère qui règnent sur le plan d'eau, les Américains s'inclinent en remportant tout de même une manche.
 


 
1965        Thorpe Bay        UK
uk
Emma Hamilton (UK) vs    Quest II (AUS)   
  4-3  
 
 
Retour des Australiens avec Cunningham et Buzaglo sur Quest II et son mât large, face à Emma Hamilton barré par Reg White. Menés 3-1 les Britanniques remontent finalement à 3 manches partout. Quest II chavire dans la dernière, la coupe reste en Angleterre.
 


 
1966        Thorpe Bay        UK
uk
Lady Helmsman (UK) vs Gamecock (USA)
  4-2  
 
 
Le defender Lady Helmsman, nouvelle arme signé MacAlpine Downie, est doté d'un large mât-aile (représentant plus d'un tiers de la surface de voilure). Le challenger américain sur Gamecock ne parvient toujours pas ravir la coupe. Cette édition fut marquée par de nombreux problèmes structurels sur les bateaux, des deux équipes.
 


 
1967        Thorpe Bay        UK
uk
Lady Helmsman (UK) vs    Quest III (AUS)   
  4-2  
 
 
L'Australien Cunningham revient à nouveau défier le defender. Quest III ne réussira pas à contrer l'équipage Schneidau / Fischer sur Lady Helmsman.
 


 
1968        Thorpe Bay        UK
uk
Lady Helmsman (UK) vs Yankee Flyer (USA)
  4-3  
 
 
Grosse compétition cette année là. Cinq challengers américains viennent défier les Britanniques. Après les éliminatoires, c'est finalement Yankee Flyer qui affronte Lady Helmsman. Cependant l'Américain Greer Ellis ne parvint pas à repousser les assauts de Reg White.
 


 
1969        Thorpe Bay        UK
  uk
Ocelot (UK) vs Opus III (DK)
  3-4  
 
 
Après huit années de défense intensive du trophée, les Britanniques n'ont pas vu venir le coup des Danois. L'équipage Fredricksen / Wagner-Schmitt arrive avec Opus III, un Classe C parfaitement optimisé. En face, Reg White tente le tout pour le tout et navigue avec le gréement de Lady Helmsman sur les coques d'Ocelot. Cela ne suffit pas. Le Trophée part au Danemark.


 


 
1970        Skovshoved Sejlklub    Danemark
 danemark
Sleipner (DEN) vs Quest III (AUS)
  3-4  
 
 
L'équipe australienne de Lindsay Cunningham débarque au Danemark avec Quest III doté d'une quasi-aile très complexe. La bataille est rude face à Sleipner, mené par Leif Wagner Schmitt et Klaus Anton. Quest III l'emporte malgré tout. La Petite Coupe part en Australie.


 


1972        Blairgowrie        Australie
 australie
Quest III (AUS) vs Weathercock (USA)
  4-0  
 
 
Installés à Blaigowrie, les Australiens reçoivent l'équipe américaine de Georges Patterson et leur Weathercock. Malgré les efforts de MacMillan et Evans, Quest III ne fait qu'une bouché d'eux.



 

 

1974        Sorrento        Australie
  australie
Miss Nylex (AUS) vs Miss Stars (NZL)
  4-0  
 
 
En bons voisins, les Néo-Zélandais viennent défier l'Australie avec un catamaran à mât-aile plus grand voile moderne. Malheureusement pour eux, l'équipage Proctor/Ainslie met à l'eau un Classe C avec une aile 100% rigide et diablement efficace. Résultat : 4-0

 

 

1976        Sorrento        Australie
  australie
Miss Nylex (AUS) vs Aquarius V (USA)
  3-4  
 
 
Miss Nylex et son aile rigide défendent à nouveau le trophée face à un nouveau venu. Alex Kosloff et Robin Harvey se présentent à Sorrento avec un Aquarius V issu de 3 ans de recherche et de mise au point. Doté d'une grand voile souple, le cata de léquipe américaine l'emporte grâce à une extrême légèreté, encore jamais vue. La Petite Coupe s'envole pour la Californie.


 

 

1977        Cabrillo Beach        USA
  usa
Patient Lady III (USA) vs Miss Nicholas (AUS)
  4-0  
 
 
Aux Etats-Unis, l'équipe de Tony Di Mauro est désormais chargée de défendre le trophée. Patient Lady III, skippé par Duncan MacLane, affronte Lindsay Cunningham et Graham Candy venus essayer de reprendre leur titre. Miss Nicholas ne fait malheureusement pas le poids.

 

 

1978        Roton Point        USA
  usa
Patient Lady IV (USA) vs miss Lancia (ITA)
  4-0  
 
 
Retour à Roton Point sur la côte Est des Etats-Unis, fief de l'équipe Di Mauro/MacLane/Hubbard/Banks. L'Italie fait son entrée dans l'histoire de la Petite Coupe avec son Classe C Miss Lancia. Malgré un bateau très bien fini et montrant une belle vitesse, Patient Lady IV bat les Italiens sur les 4 manches.

  


1980        Roton Point        USA
  usa
Patient Lady V (USA) vs Signor G (ITA) 
  4-0  
 
 
L'équipe italienne de Giorgio Bergamini a mis au point un nouveau catamaran pour tenter pour la deuxième fois de ravir le Trophée. De son côté, le defender a également une nouvelle arme, et qui plus est, éprouvée face à un autre concurrent lors des sélections entre Américains. Les matchs entre Signor G et Patient Lady V sont serrés mais, victime de casse dans le gréement pendant deux des quatre manches, Signor G doit s'incliner.


 


1982        Roton Point        USA
  usa
Patient Lady V (USA) vs Signor G (ITA)
  4-0  
 
 
Malgré des problèmes techniques fatals lors de l'édition précédente, Signor G a prouvé qu'il n'était pas à la traine par rapport à son adversaire. Patient Lady V doté d'une nouvelle aile plus performante l'emporte sur un cata italien renforcé, plus fiable mais aussi devenu plus lourd.


 


1985        Roton Point        USA
  usa
Patient Lady VI (USA) vs Victoria 150 (AUS)
  4-0  
 
 
Pendant que les Etats-Unis repoussent les assauts des Italiens, en Australie, Simon MacKeon et Lindsay Cunningham préparaient la riposte. Victoria 150 s'est révélé particulièrement léger et véloce en comparaison du dernier-né de Roton Point, Patient Lady VI. Plus rapides à toute les allures et notamment au portant, les Australiens ne laissent aucune chance à leurs adversaires. Duncan MacLane, quatre fois vainqueur de la "Petite Coupe" sort humilié d'une telle défaite.

 


1987        McCrae            Australie
  australie
The Edge (AUS) vs The Hinge (UK)
  4-0  
 
 
L'International Catamaran Challenge Trophy s'installe à McCrae au sud de Melbourne. Grâce à des matériaux innovants, les Australiens sortent une évolution de Victoria 150 encore plus légère : The Edge. L'équipage britannique Downey/Bliss arrive avec The Hinge. Par manque de moyens financiers et en raison d'une grève de transport, le catamaran n'a jamais touché l'eau avant les confrontations. Résultat sans appel : trois abandons et une disqualification (hors temps) pour The Hinge.


 


1989        McCrae            Australie
australie 
Edge II (AUS) vs Wingmill (USA)
pas de match
 
 
Les Californiens du Cabrillo Beach Club défient le camp australien avec un plan de voilure totalement novateur : une aile asymétrique pivotante. Tout le budget y passe, si bien qu'elle est montée sur une lourde plateforme de 1980. Lindsay Cunningham les reçoit avec The Edge II, 60kg plus léger que Wingmill. A quelques minutes du départ de la première manche, l'aile en basculant prend le vent et fait chavirer le catamaran. Elle est totalement détruite. La Petite Coupe reste en Australie.

 


1991        McCrae            Australie
australie 
Edge III (AUS)      vs Freedom’s Wing (USA)
  4-1  
 
 
Français et Américains débarquent à McCrae pour sélectionner le challenger qui régatera contre le defender. Otip, le Classe C français est doté d'une aile asymétrique basculante et son adversaire américain Freedom's Wing d'une aile très simple, extrêmement légère et pouvant vriller. Dans une abattée, Otip sancit et brise son aile. Freedom's Wing affronte The Edge III. Après une manche chacun avec de la casse, la troisième voit arriver les deux concurrents chacun sur une amure, en moins d'une demi seconde, après presque deux heures de course! The Edge III finit par l'emporter 4-1

 
 


1996        McCrae            Australie
australie
Edge III (AUS) vs Cogito (USA)
  4-0  
 
Les américains du Team Cogito, créé par Duncan MacLane et Steve Clark, préparent méthodiquement leur retour depuis 1993. Partant de Patient Lady VI, ils mettent au point le Classe C ultime : Cogito. Le défi est envoyé aux Australiens, qui sont accaparés par d'autres projets et c'est de nouveau avec Edge III qu'ils tentent de défendre la Petite Coupe. Dans un vent très léger, quatre manches sont courues avec des écarts à l'arrivée importants et un abandon. Le Trophée rentre aux Etats-Unis.




 
 

ICCCC     -     International C Class Catamaran Championship



 

 
2004        Bristol RI        USA
usa
Cogito (USA 104) vs Patient Lady VI (USA 96)
Steve Clark / Duncan Maclane 4-0 Lars Guck / Stan Schreyer
 
                                                                                           Petite finale:  
Après 8 années passées à attendre un challenger, Steve Clark modifie les règles dans le but d'attirer à nouveaux d'éventuels participants. La règle de nationalité est abrogée, ce qui par exemple, facilite l'accès d'une nouvelle équipe à un catamaran d'occasion. Les finalistes sont désormais désignés à l'issue de courses en flotte, et s'affrontent ensuite lors de classiques match-races. On départage le reste des concurrents au cours de la petite finale. Les Anglais avec Invictus et les Australiens avec Ronstan défient alors les Américains qui remettent à l'eau Cogito et Patient Lady VI. Pas encore au niveau, les challengers étrangers regardent finalement s'affronter les deux Classe C américains en finale. Cogito bat facilement son aîné Patient Lady VI.
1. Ronstan (AUS)


2. Invictus (GBR38)
Paul Larsen
/J. Downey


Gavin Colby
/D. Smith
 
 
 


 
2007        Toronto        Canada
 canada
Alpha (CAN) vs Cogito (USA)
Fred Eaton / Magnus Clarke 5-0 Steve Clark / Duncan MacLane
 
                                                                                                                             Petite Finale:  
Juste après les régates de 2004, le Canadien Fred Eaton rachète Patient Lady VI afin de l'utiliser comme modèle pour son propre projet. En 2007 il aligne trois équipages à bord d'Alpha, de Patient Lady VI et d'un premier catamaran à foil: Off Yer Rocker. Celui ci se montre impressionnant de stabilité en vol, mais bien en deça des performances des Classe C classiques. Eaton et Clarke sur Alpha battent largement Cogito de Clark et MacLane.



 
1. PatientLady VI (CAN)


2. Off Yer Rocker (CAN)
P.Wickwire
/J.Lemieux



D.Cunningham /R.Paterson

 

 


 
2010        Newport        USA
usa
Canaan (CAN) vs Alpha (AUS)
Fred Eaton / Magnus Clarke 3-1 Glenn Ashby / Jimmy Spithill
  Petite Finale:  
La renaissance amorcée en 2004 commence à prendre sérieusement avec pas moins de six bateaux pour quatre nations représentées. Fred Eaton, qui a construit Orion en 2010 et mis à l'eau Canaan cette année, laisse Alpha aux challengers australiens Ashby et Spithill. Il prête aussi Patient Lady VI au Français Benjamin Muyl qui fait naviguer dessus Koch et Lagarrigue. On compte également le retour de Steve Clark avec un nouveau catamaran, ainsi que les Anglais d'Invictus avec une nouvelle aile. Lors de la toute première manche Aethon chavire et son aile est détruite. A peine débuté, la compétition est malheureusement terminée pour pour l'équipage Clark/Moore. Canaan et Alpha se retrouve en finale. Les Australiens remportent le premier duek couru dans du petit temps. Les Canadiens conservent la Petite Coupe en remportant les trois matchs suivants.
1. Invictus (GBR)

2. Orion (CAN)


3. PatientLady VI (FRA)

4. Aethon (USA)

 
P.Larsen
/G.Kaiser


D.Cunningham
/R.Paterson


A.Koch
/J.Lagarrigue


S.Clark
/O.Moore
 


 
2013        Falmouth        UK
 uk
Groupama C (FRA) vs Flyer (Hydros1) (SUI)
Franck Cammas / Louis Viat 2-0
Billy Besson / Jeremie Lagarrigue
     
 
  Petite finale:  
Onze équipes représentant sept nations s'affrontent dans la baie de Falmouth. Le vent fort de la première journée de course, décime la moitié de la flotte, qui rentre à terre réparer. En tout, neuf manches en flotte sont courues dans la semaine. Franck Cammas et Louis Viat en remportent sept et se qualifient aisément pour la finale. Les détenteurs du Trophée, Eaton et Clarke terminent eux, troisième.
Groupama C affronte donc en match-race, Hydros de Billy Besson et Jérémie Lagarrigue. Meilleur dans les phases de pré départ, plus rapide sur le parcours, l'équipage Cammas/Viat remporte deux victoires très nettes.
Le dernier jour souffle un vent à la limite maximum des vingts noeuds, avec même quelques rafales à trente. Groupama C, conservateur, reste à terre. Hydros coupe le haut de son aile et part naviguer seul pour tenter d'engranger des points. Lors du deuxième bord de portant il sancit et casse en parti son aile. Groupama C va finalement à l'eau. Le vent restant très soutenu, le comité de course décide d'annuler les manches de la finale, ainsi que les courses en flotte de la petite finale.
Cela marque alors la première victoire française dans l'histoire de l'International C Class Catamaran Championship.
               
1. Cogito (USA)


2. Canaan (CAN)


3. Above Archimedus - Hydros2 (SUI)

4. Fill Your Hands (CAN)

5. Patient Lady VI, Challenge France (FRA)

6. Aethon (USA)


7. Invictus (GBR)


8. Alpha, Sentient Blue (ESP)

9. Wild Horse, Team Cascais (POR)
1. L. Guck
/M. Kramers

2. B. Gooderham
/C. Pavey

3. M. Heemskerk
/B. Tentij

4. F. Eaton
/M. Clarke

5. G. Bontemps
/G. Gahinet

6. S. Clark
/O. Moore

7. T. Phipps
/C. Bader

8. L. Patience
/S. Aviles

9. D. Cayola
/N. Balieto



 
And now  ->  Little Cup


 
2015        Genève            Suisse
suisse







 


Palmarès depuis 1961

ICCT - International Catamaran Challenge Trophy


usa     1961         Seacliff Yacht Club, Long Island    USA
Hellcat II (UK)        vs     Wildcat (USA) > 4-1

uk     1962           Thorpe Bay        UK
Hellcat I (UK)        vs     Beverly (USA) > 4-1

uk     1963        Thorpe Bay        UK
Hellcat III (UK)         vs     Quest (AUS) > 4-0

uk     1964        Thorpe Bay        UK
Emma Hamilton (UK)     vs     Sealion (USA) > 4-1

uk     1965        Thorpe Bay        UK
Emma Hamilton (UK)     vs     Quest II (AUS) > 4-3

uk     1966        Thorpe Bay        UK
Lady Helmsman (UK)     vs     Gamecock (USA) > 4-2

uk     1967        Thorpe Bay        UK
Lady Helmsman (UK)     vs     Quest III (AUS) > 4-2

uk     1968        Thorpe Bay        UK
Lady Helmsman (UK)     vs     Yankee Flyer (USA) > 4-3

uk     1969        Thorpe Bay        UK
Ocelot (UK)         vs     Opus III (Danemark) > 3-4

danemark          1970        Skovshoved Sejlklub    Danemark
Sleipner (DEN)         vs     Quest III (AUS) > 3-4

australie     1972        Blairgowrie        Australie
Quest III (AUS)         vs     Wheathercock (USA) > 4-0

australie     1974        Sorrento        Australie
Miss Nylex (AUS)     vs     Miss Stars (New Zealand) > 4-0

australie     1976        Sorrento        Australie
Miss Nylex (AUS)     vs     Aquarius V (USA) > 3-4

uk     1977        Cabrillo Beach        USA
Patient Lady III (USA)     vs     Miss Nicholas (AUS) > 4-0

uk     1978        Roton Point        USA
Patient Lady IV (USA)     vs     miss Lancia (ITA) >  4-0

uk     1980        Roton Point        USA
Patient Lady V (USA)     vs     Signor G (ITA) > 4-0

uk     1982        Roton Point        USA
Patient Lady V (USA)     vs     Signor G (ITA) > 4-0

uk     1985        Roton Point        USA
Patient Lady VI (USA)     vs     Victoria 150 (AUS) > 4-0

australie     1987        McCrae            Australie
The Edge (AUS)         vs     The Hinge (UK) > 4-0

australie     1989        McCrae            Australie
Edge II (AUS)         vs     Wingmill (USA)   pas de match

australie     1991        McCrae            Australie
Edge III (AUS)         vs     Freedom’s Wing (USA) > 4-1

australie     1996        McCrae            Australie
Edge III (AUS)         vs     Cogito (USA) > 4-0

 
 _____________


ICCCC     -     International C Class Catamaran Championship

usa     2004        Bristol RI        USA
Cogito (USA 104)            vs         PatientLady VI (USA 96)

Petite finale:
 Ronstan (AUS)         Paul Larson/J. Downey
 Invictus (GBR38)     Gavin Colby / D. Smith


canada     2007        Toronto        Canada
    Alpha (CAN)                vs                   Cogito (USA)               
                                     5-0
Petite Finale:
1-PatientLady VI (CAN)
2-Off Yer Rocker (CAN)
 

usa     2010        Newport        USA
      Canaan (CAN)           vs         Alpha (AUS)            
                                    3-1
Petite Finale:
1-Invictus (GBR)
2-Orion (CAN)
3-PatientLady VI (FRA)
4-Aethon (USA)
   
 

uk     2013        Falmouth        UK
   Groupama C (FRA)         vs         Flyer (Hydros1) (SUI)            
                                      2-0
Petite Finale:
1-Cogito (USA)
2-Canaan (CAN)
3-Above Archimedus - Hydros2 (SUI)
4-Fill Your Hands (CAN)
5-Patient Lady VI, Challenge France (FRA)
6-Aethon (USA)
7-Invictus (GBR)
8-Alpha, Sentient Blue (ESP)
9-Wild Horse, Team Cascais (POR)

 
_____________
 
Little Cup

suisse     2015        Genève            Suisse
  Groupama C (FRA)          vs         Axon Racing (Cogito) (SUI)
                                      2-0

Petite Finale
1-Norgador - Flyer (SUI)
2-Sentient Blue - Alpha (GER)
3-Gstaad Yacht Club - Above Archimedus (SUI)
4-Rafale ETS - Rafale (CAN)
5-Cogito 2015 - Aethon (USA)

 
_____________

2017

 

 
Afficher la suite de cette page
 

 
 



Début de la Little Cup Genève 2015 dans :


 

Pour soutenir A, B, C-class
bouton don
Pour plus de renseignements cliquez ici

Réseaux Sociaux & Contacts

 
  Inscrivez-vous à la Newsletter 
 

 






 


Créer un site
Créer un site