Team Norgador SUI : Jean-Pierre Ziegert se lance !

24/6/15



Un duo de choc genevois est prêt pour le décollage


Voile - Petite Coupe de l’America Jean-Pierre Ziegert lance le Team Norgador avec Arnaud Psarofaghis. Ils seront à Genève au Mondial des Classe C, en septembre.


C’est une classe à part. Un petit monde qui réunit des hommes et des femmes qui fourmillent d’idées. Ils sont à la fois marins, scientifiques, ingénieurs, et un peu Professeur Tournesol parfois. Jean-Pierre Ziegert et Arnaud Psarofaghis sont un peu fait de ce carbone-là. Ils ne pouvaient pas rater ça! La Classe C, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, réunit tous les deux ans ses adeptes. Pour un championnat du monde qui se dispute sur des petits catamarans ultralégers et dotés d’une aile. Genève accueillera dès le 12 septembre l’édition 2015 d’une compétition internationale rebaptisée Petite Coupe de l’America.


Il y a deux ans, le Team Hydros, basé à Lausanne, avait représenté la Suisse pour la première fois avec deux bateaux battant pavillon helvétique, mais sans donner sa chance à des marins lémaniques. Soutenue par la banque Lombard Odier, l’équipe dirigée par le Français Jérémie Lagarrigue s’était classée deuxième. En finale, Franck Cammas et son Groupama très bien conçu pour voler à toutes les allures avaient constitué un obstacle infranchissable.


 
norgador


Un défi
Deux ans plus tard, fort de cette légitimité acquise dans le sud de l’Angleterre, à Falmouth, Hydros a franchi un échelon et organise l’édition 2015 dans la rade. C’est Denis Horeau (directeur de course du Vendée Globe) qui en aura la responsabilité. Jet d’eau, Jura, Alpes au loin, un décor connu de tous, qui doit donner à cet événement le retentissement médiatique qu’il n’a pas toujours.


Il devrait y avoir trois équipes suisses sur la ligne de départ. La liste des participants sera dévoilée en grande partie ce mercredi matin, lors d’une conférence de presse à la Société nautique de Genève, coorganisatrice de cette Little Cup. Mais il est d’ores et déjà acquis qu’un duo de choc genevois se lancera dans la course. De quoi réjouir bien du monde au bout du lac.


C’est Jean-Pierre Ziegert qui a décidé de ne pas passer à côté de cette occasion. En un temps record, il a monté une équipe, recruté des spécialistes dans tous les domaines. Dans un peu moins de trois mois, Team Norgador fendra l’air et le ciel. Avec Arnaud Psarofaghis, son coéquipier, ils se sont promis de décoller pour mener la vie dure aux équipes les plus pointues.


 


Voler à toutes les allures
Rencontré lundi à la SNG, Jean Pierre Ziegert était comme un enfant qui s’apprête à essayer un nouveau jouet. «Nous louons le bateau Hydros, qui avait terminé deuxième en 2013, explique-t-il. Il avait été démonté et remisé. L’assemblage touche à sa fin et les premières navigations auront lieu cette semaine déjà. Nous savons déjà que le bateau est de qualité. Mais il a deux ans. Et deux ans, dans le domaine de la Little Cup, ça peut être énorme.»


Que faire dès lors pour être compétitif? «Le timing est très serré, souligne le skipper, qui avait participé aux JO de 1996 à Atlanta. Au niveau technologique, la marge sera très restreinte. En revanche, c’est en termes de navigation, en adaptant certaines petites choses, que nous pensons pouvoir améliorer les performances de 2013. Il y a deux ans, Hydros a perdu car, contrairement au Groupama de Franck Cammas, il ne volait pas au près (en remontant le vent). Avec nous, il volera à cette allure. C’est une obligation.»


Un budget de fonctionnement a été trouvé. «Mais nous cherchons des sponsors qui partageraient notre enthousiasme et nos valeurs, dit-il. Communication, persévérance, compétences, force et endurance morale sont les ingrédients de notre recette.» Une recette à 300 000 francs. Ça fait cher le repas, non? «Certes, mais Genève ne pouvait tout de même pas se permettre de ne pas aligner une équipe. Avec le potentiel économique, technologique, humain, c’était impensable.» Jean-Pierre Ziegert y a pensé, lui…


(Grégoire Surdez - Tribune de Genève) 
http://www.tdg.ch/sports/actu/duo-choc-genevois-pret-decollage/story/25595107




Team Norgador SUI

Skipper       Jean-Pierre Ziegert
Equipier I    Arnaud Psarofaghis
Equipier II   Bryan Mettraux
Coach         Jean-Claude Vuithier
Architecte    Tristan Mathez-Loic
Médias        Vincent Gillioz
Bateau        Hydros I (Flyer)



 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !




Début de la Little Cup Genève 2015 dans :


 
Pour soutenir A, B, C-class
bouton don
Pour plus de renseignements cliquez ici

Réseaux sociaux et contact

         

  Inscrivez-vous à la Newsletter 
 

 






 


Créer un site
Créer un site